L’entraînement aux habiletés sociales : un outil efficace qui favorise l’épanouissement en société !

L’entraînement aux habiletés sociales : un outil efficace qui favorise l’épanouissement en société !

L’entraînement aux habiletés sociales vise à une amélioration de la vie sociale des patients. Plébiscitée dans le domaine de l’autisme, cette approche rencontre aussi un franc succès dans d’autres troubles (l’anxiété sociale, le TDAH, la schizophrénie, …) car les dysrégulations émotionnelles (inhérentes à ces troubles) peuvent rendre le rapport à l’autre compliqué.

Les groupes d’entraînements aux habiletés sociales s’appuient essentiellement sur des techniques issues de la TCC et notamment l’apport comportemental (1ère vague : ABA, exposition, …) et cognitif (2ème vague : restructuration cognitive, psycho-éducation, …). Etant formé à l’ACT (3eme vague), certains de mes programmes incluent aussi des stratégies sur l’accompagnement du vécu émotionnel.

-> J’ai développé un programme complet pour des patients ayant des niveaux intellectuels de développement allant de 0 à 18 ans (j’ai écrit 4 ouvrages, voir ci-contre). Ma marque de fabrique dans ce domaine est la recherche d’un travail qui soit le plus utile et transposable possible dans le quotidien des patients. Ainsi, je ne leur fais pas “perdre” leur temps à apprendre des procédures inutiles mais je les mets directement en situation que ce soit dans la séance, et ensuite, en dehors de la séance (sorties, …). Les thématiques abordées sont : les relations sociales (amicales, amoureuses, …) et les codes sociaux, la communication (conversations, …), les émotions et l’autonomie dans la vie quotidienne. Mes programmes vont de 20 à 30 séances par an et comprennent des réunions entre parents.