Déverrouiller le cerveau émotionnel et se libérer des schémas douloureux…

Déverrouiller le cerveau émotionnel et se libérer des schémas douloureux…

La thérapie de la cohérence et le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (TCC de 4ème vague ?) découlent de découvertes récentes en neurosciences (issues des revues du plus haut niveau scientifique : Science ou Nature, par exemple) : il serait possible de “désactiver” les circuits cérébraux problématiques causant les symptômes psychiques douloureux (pensées, émotions, comportements problématiques, …) en re-consolidant des circuits “sains” déjà existants. Ceci est un gain de temps et d’énergie puisqu’il n’y a plus à créer de nouveaux circuits compétitifs comme en approche comportementale classique (TCC de 1ère vague). D’autre part, cette méthode apporte un soulagement profond et pérenne pour les personnes qui, malgré un travail d’acceptation (ACT, …), pouvaient encore souffrir de troubles émotionnels (traumatismes, troubles d’attachement, de la personnalité, obsessions, perfectionnisme, anxiété profonde, …).

La thérapie consiste d’abord en une identification “hautement spécifique et singulière” des constructions émotionnelles et cognitives et, si possible, de leur origine profonde. Puis, le patient est “éduqué” à faire le lien entre les situations/symptômes actuels et ces constructions très spécifiques qui agissent souvent de manière non-consciente. Enfin, nous faisons émerger des expériences émotionnelles profondément ressenties qui vont à l’encontre de la construction habituelle et de ses prédictions.

La thérapie de la cohérence est pour moi révolutionnaire ! Je suis passionné par cet outil qui me permet de rentrer en contact avec la “vérité émotionnelle” du patient et son histoire singulière. Les constructions cognitivo-émotionnelles identifiées en thérapie de la cohérence sont plus précises que dans la “thérapie des schémas” car elles doivent être décrites de manière hautement spécifique pour chaque patient (thérapie haut couture :) ). D’autre part, les principes de reconsolidation sont incomparables avec les techniques de “restructuration cognitive” qui sont des processus purement intellectuels : la reconsolidation de la mémoire nécessite, quant à elle, de plonger le patient dans sa réalité émotionnelle. Les résultats peuvent être spectaculaires s’il n’existe qu’une ou quelques constructions (3 à 10 séances). Pour les cas plus complexes, jusqu’à une trentaine de séances peuvent s’avérer nécessaire.

-> Je suis le premier français à être devenu : praticien certifié de niveau avancé (Certified Advanced Practioner) et formateur certifié (Certified Trainer) par le Coherence Psychology Institute (CPI -USA). J’ai été formé en thérapie de la cohérence et supervisé pendant un an par Sophie Côté (Canada), reconnue comme une des meilleures spécialistes mondiales dans cette pratique. Puis j’ai effectué des stages au CPI avec Robin Ticic (USA, Allemagne), une des co-auteur*e*s de “Unlocking the Emotional Brain” de Bruce Ecker, le concepteur de cette thérapie. Etant très satisfait des résultats, je pratique cette thérapie prioritairement dans le cadre des troubles anxieux, dépressifs et des troubles de la personnalité. Mais également, dans toutes les problématiques émotionnelles (vie émotionnelle et affective) des patients présentant des troubles du neuro-développement (autisme, TDAH). Le patient ne doit pas être en souffrance trop aiguë pour cette technique.