Une méthode éducative d’un très haut niveau scientifique !

Une méthode éducative d’un très haut niveau scientifique !

L’ABA (Applied Behavior Analysis) ou Analyse Appliquée du Comportement est l’approche ayant montré le plus haut niveau de preuve d’efficacité dans le traitement de l’autisme (elle est aussi adaptable dans le TDAH et autres troubles…) : cela ne veut pas dire qu’elle est efficace à 100 % pour tous les patients. L’ABA ne peut notamment pas rattraper les retards mentaux sévères ou profonds mais elle apporte une rigueur d’analyse des comportements et une amélioration de la qualité de vie des patients et leur entourage. L’ABA s’appuie sur une conception scientifique du comportement humain et de la manière de le modifier. Elle est directement issue des Sciences de l’Apprentissage et des Sciences Comportementales dont les assises théoriques répondent aux plus hauts standards.

Le but de l’ABA est d’enseigner des nouveaux comportements utiles au quotidien (gestes d’autonomie, apprentissages scolaires, habiletés sociales, …) et de diminuer les comportements problématiques. L’ABA s’appuie sur les lois irréfutables du conditionnement opérant qui explique qu’un comportement se modifie en fonction des conséquences données à ce même comportement. Ainsi, les systèmes de récompenses (ou de “renforcements”) sont une clef majeure de la pédagogie en ABA.

L’ABA est efficace dans l’autisme mais tout aussi adaptée à la guidance parentale pour le TDAH et les difficultés de motivation scolaire par exemple. Si l’ABA est efficace pour les symptômes/comportements autistiques, il ne fait pas de miracles face à la déficience intellectuelle sévère ou profonde. Ainsi, de nombreux parents sont souvent déçus car ils ne prennent pas assez en compte le niveau de déficience de leur enfant et attendent de l’ABA qu’elle rattrape le retard ou permette une ré-orientation en milieu ordinaire. Si vos attentes envers cet outil sont raisonnables, vous atteindrez tout de même une bien meilleure qualité de vie et votre enfant un meilleur épanouissement car un projet ABA est toujours très adapté au niveau de l’enfant !

Pour de la guidance parentale, la fréquence des rdv varie entre 1 et 2 fois par mois et la durée totale du suivi dépend des objectifs fixés par les parents et leur capacité à s’approprier l’outil.

-> Je suis formé en ABA et Opérants Verbaux. J’ai plus d’une dizaine d’années d’expérience dans la pratique clinique de cet outil, notamment au travers de mes groupes d’habiletés sociales, mais aussi au sein du SESSAD L’ombrelle où j’ai suivi pendant 8 ans des enfants avec TSA et profils très divers. Je forme et supervise plusieurs équipes en ABA, notamment deux UEM, un IME et une MAS. Je ne suis pas titulaire du BCBA dont je perçois l’obtention comme trop chronophage et onéreuse au regard de mes expériences déjà acquises.