Les troubles anxieux regroupent un large spectre de syndromes : la phobie spécifique (phobie des araignées par exemple), le trouble panique (crises d’angoisses), l’anxiété sociale (peur du regard des autres), les troubles obsessionnels compulsifs (ou TOCs, rituels répétitifs de vérification ou d’hygiène, …), … Le point commun à tous ces troubles est une anxiété très forte qui a des retentissements dans la vie quotidienne (empêche ou gêne fortement la vie familiale, sociale ou professionnelle, …). Le patient se plaint de moments d’anxiété plus ou moins forts qu’il ne peut pas contrôler (il a bien conscience de l’aspect parfois irrationnel ou exagéré). Les troubles anxieux non-pris en charge altèrent les fonctions biologiques et mentales et peuvent aboutir à une dépression.
La dépression se caractérise par un sentiment de tristesse permanent et d’une perte de motivation significative envers les activités qui procuraient auparavant du plaisir. On constate souvent une baisse d’énergie, de la concentration, et une fragilité émotionnelle (pleurs, irritabilité, …).
Il existe une vulnérabilité génétique pour ces deux troubles (on est plus susceptible de présenter de l’anxiété ou de la dépression si nos parents en ont présenté). Mais les évènements de vie douloureux contribuent largement à nous faire basculer dans ces troubles. Une hygiène de vie médiocre est aussi un facteur qui favorise et maintient ces troubles (alimentation riche en sucres et gras, tabac, alcool, cannabis, absence d’activité physique, sommeil perturbé). Enfin, il ne faut pas sous-estimer la présence de troubles de la personnalité et de l’attachement, souvent à l’origine plus profonde de l’anxiété ou de la dépression.
En effet, bien que les troubles anxieux et la dépression présentent des critères diagnostiques précis, les symptômes peuvent, d’une personne à l’autre, recouvrir une fonction totalement différente selon l’histoire singulière de chacun. En TCC, il existe des méthodes efficaces (TCC de 1ère vague, exposition, activation comportementale, …) nous permettant un soulagement rapide des symptômes si la problématique est assez simple. D’autres fois, il faudra plutôt apprendre au patient à vivre avec ses symptômes plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à lutter contre (ACT, TCC de 3ème vague). L’énergie économisée lui permettra de travailler sur son projet de vie dans lequel nous l’accompagnerons à trouver un sens profond. Enfin, il faudra parfois travailler plus en “profondeur” car certains schémas “coriaces et anciens” demeureront douloureux et empêcheront la personne d’avancer malgré tous ses efforts pour faire les tâches assignées (1ère vague) ou pour être dans l’acceptation (3ème vague). Les TCC basée sur l’histoire du sujet (thérapie des schémas, thérapie de la cohérence) permettent ce travail en profondeur. En “désactivant” certains schémas, nous libérons la personne durablement de ses symptômes gênants et des souffrances profondes qui leur étaient associées.
Les personnes ayant traversé des troubles anxieux ou dépressifs en ressortent souvent “grandis” et abordent la vie d’une manière nouvelle et souvent plus apaisée. Les vécus anxieux et dépressifs nous rendent aussi plus sensibles à la souffrance d’autrui et plus enclins à vouloir aider les autres. La personnalité anxieuse a aussi quelques avantages : elle organise et anticipe beaucoup mieux que les autres, est plus prévenante et prudente. L’affect dépressif amène plus facilement à re-considérer la notion de “bonheur” en se basant sur des valeurs de vie plus profondes que l’acquisition de biens et de plaisirs éphémères que nous vend la société “moderne” de consommation.