Construire une vie riche, remplie et pleine de sens malgré la souffrance…

Construire une vie riche, remplie et pleine de sens malgré la souffrance…

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ou ACT : Acceptance and Commitment Therapy) est une TCC de 3ème vague (pour en savoir plus sur les différentes vagues cliquez ici). Contrairement aux premières vagues des TCC, le but n’est pas ici de faire baisser les symptômes du patient (émotions, pensées) mais de lui apprendre à vivre avec en prenant du recul sur ces derniers, cela grâce à des stratégies précises (stratégies d’acceptation, de défusion, de pleine conscience). En parallèle, le thérapeute aide le patient à clarifier son projet de vie et ses valeurs en se concentrant sur les petits pas qui lui permettront d’incarner la personne qu’il a envie d’être au plus profond de lui (valeurs, actions valorisées, …). Ainsi, le but de la thérapie est d’aider la personne à construire une vie riche, remplie et pleine de sens sans chercher à lutter contre les sentiments intérieurs douloureux.

Bien que le but affiché auprès du patient n’est pas la baisse des symptômes, les études scientifiques montrent que c’est le cas ! Cette thérapie a montré une efficacité pour de très nombreux troubles (anxiété, dépression, troubles du comportement alimentaire, troubles de la personnalité, douleur chronique, …). Dans ma pratique de l’ACT, je mets l’accent sur l’alliance thérapeutique à travers la validation des émotions ainsi que sur la notion d’auto-compassion, qui est particulièrement importante en cas de souffrance aiguë.

Classiquement, une thérapie ACT peut se réaliser sur environ 6 à 8 séances pour une thématique/symptomatologie précise.

-> J’ai été formé au plus haut niveau en thérapie ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) par Benjamin Schoendorff (reconnu comme l’un des pionniers francophones de cette thérapie). La théorie sur ACT et ses études montrent un niveau élevé d’efficacité de manière trans-diagnostique (dépression, troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, troubles de la personnalité …). J’ai également étudié une année dans un centre de méditation bouddhiste. J’utilise ACT particulièrement en phase aiguë de souffrance en utilisant, entre autres, la validation des ressentis et l’auto-compassion.